Réseau bus+tram



L'arrivée du tramway dans l'agglomération tourangelle a entraîné une restructuration complète du réseau depuis le 31 août 2013, la ligne 1 A/B a été remplacée par le tram A et les itinéraires des autres lignes ont été modifiés en conséquence, elles se résument en 5 grandes catégories :
  • 2 lignes à haut niveau de service : le tram A et la ligne 2 "Tempo" qui assurent des services de 5h à 0h30 avec des fréquences de 6 à 10 minutes
  • 3 lignes fortes Est-Ouest : n°3, 4 et 5 en liaison avec le tram avec des fréquences de 10 à 12 minutes de 5h à 0h30.
  • 11 lignes urbaines : n°10 à 18 ainsi que C1 et C2
  • 11 lignes suburbaines : elles desservent la banlieue tourangelle de 6h à 19h en semaine
  • 17 lignes spéciales : n°100 à 116, utilisées principalement par les scolaires ou la desserte de lieux spécifiques

  • On peut noter quelques lignes supplémentaires, plus souples, le service "Flexo" qui vous propose de vous emmener au-delà du terminus sur demande et "Résago" qui se compose de 2 lignes (R1 et R2) que vous pouvez réserver la veille par téléphone, le transport est assuré par des taxis.
    L'intermodalité entre les différents modes de transport n'est pas oubliée : les voitures sont invitées à rester en dehors de la ville avec les 7 parkings relais disposés le long de la ligne A et "2 Tempo" (Vaucanson, Mayer, Tranchée, Lac, L'Heure Tranquille, Sagerie, Jean Monnet).
    8 parcs à vélos d'une capacité de 36 places chacun sont disponibles le long de la ligne A, ils sont tout de même acceptés dans les rames sauf aux heures de pointe (de 7h à 9h et de 16h30 à 18h30) et en cas d'affluence.
    Fil Bleu mise sur une uniformisation de ses services : les branches A/B ont disparu en faveur d'une ligne unique (à l'exception de la 3 A/B), il en est de même pour les horaires qui sont désormais identiques de septembre à juin, en journée et en soirée. L'intégralité des communes sont desservies le dimanche.
    Ce nouveau réseau comprend également une nouvelle ligne Bus à Haut Niveau de Service "2 Tempo" qui reprend l'itinéraire de l'ancienne ligne 2 A/B, cette ligne a pour caractéristiques de rouler en site propre (sans voiture) avec des fréquences similaires à celles d'un tramway.

    Sur le reste du réseau Fil Bleu le matériel est plus "traditionnel". Une grande partie du parc arbore une livrée bleu Klein créée par les designers du tram de l'agence RCP.





    A bord du tram et des bus des valideurs sans contact sont installés, on peut noter la présence des 4 minibus électriques, des Gruau Bluebus, qui maintiennent une liaison entre les différents quartiers à travers la ligne C1 & C2.



    Bien que la majorité des bus Fil Bleu soient équipés pour les personnes à mobilités réduites, un transport à la demande permet de se déplacer dans l'agglomération grâce au réseau Fil Blanc qui possède une flotte d'une vingtaine de minibus conçus avec un accès pour les fauteuils roulants.



    Pour les plans, horaires et toutes autres informations, rendez-vous ici.