Rames - ligne A



Le parc tourangeau est composé de 21 rames arborant une livrée miroir reflétant la ville, des Alstom Citadis 402 dessinés et conçus par l'agence tourangelle RCP. 18 d'entre elles sont utilisées pour l'exploitation quotidienne, 2 en réserve et 1 pour les rotations liées à la maintenance. Les tourangeaux ont été sondés pour connaitre le design de leur futur tram en octobre 2009, 3 styles étaient proposés, le Curseur sera finalement retenu :



Les rames sont longues de 43,70 mètres, larges de 2,40 mètres et composées de 7 caisses qui peuvent accueillir 291 passagers dont 88 assis. Leur vitesse maximale est de 70 km/h même si elle est limitée à 50km/h en milieu urbain.
On retrouve la patte de l'artiste Daniel Buren avec des bandes noires et blanches sur les portes qui se prolongent sur le quai des stations.



Du côté de l'intérieur, les couleurs sont très variées : rouge ultra-gloss mettant en valeur les matériaux nobles, gris, vert ...



Il en est de même pour les assises qui répondent aux différentes durées d'un voyage : bancs, strapontins, plateformes ... Sur chaque barre de maintien (9 par tram) on retrouve des bourgeons fabriqués par des lycéens tourangeaux, tous différents selon les rames.



La première rame porte le n°51 en hommage au dernier tram rentré au dépôt le 14 septembre 1949, le n°50